Caravan Salon Düsseldorf 2019 : Mercedes-Benz prend la route du succès sur le marché des camping-cars

Tout juste un an après son lancement commercial, la troisième génération du Sprinter connaît un véritable succès. La popularité croissante de l’icône des VUL Mercedes auprès des carrossiers et des amateurs de camping-cars se reflète particulièrement au 58e Caravan Salon de Düsseldorf : près de 20 nouveaux camping-cars sur base Sprinter seront exposés du 31 août au 8 septembre lors du salon de référence pour les camping-cars et caravanes. Environ la moitié d’entre eux sont basés sur le modèle à tête motrice du Sprinter, notamment le Classe B MasterLine 880 de HYMER ou les chic c-line I 4.9 et e-line I 51 QB de Carthago.

Le James Cook chez Westfalia, le LBX 365 chez Bimobil et le Concept Van 2019 chez Vmax Construction ont un tour en plus dans leur manche : ce sont les premiers camping-cars Sprinter équipés du module d’interface avec la carrosserie innovant baptisé « Mercedes-Benz Advanced Control » (MBAC), qui les transforme en maison connectée sur roues. MBAC offre une multitude de possibilités, allant de l’affichage central du niveau de remplissage en eau, à la commande de l’éclairage et du chauffage au moyen de l’écran tactile ou d’une application pour smartphone. Le Marco Polo restylé, doté du quatre cylindres OM 654 aussi performant qu’efficient et de la transmission automatique 9G-TRONIC, sera également exposé.

Le Sprinter plébiscité : près de 20 nouveaux camping-cars présentés au Caravan Salon

Dès le tout début de la phase de développement de la troisième génération de Sprinter, les besoins des amateurs de camping-cars et des carrossiers ont joué un rôle important. Le Sprinter actuel est donc non seulement disponible dans les versions éprouvées utilitaire et châssis – propulsion donc-, mais aussi en variante traction avant à tête motrice, offrant aux carrossiers une grande liberté dans la conception de l’espace de vie. Les modes de propulsion du Sprinter sont aussi spécifiques que ses variantes de carrosserie : il est disponible avec traction, propulsion et transmission intégrale. Un choix de moteurs diesel quatre ou six cylindres, avec transmission manuelle à 6 vitesses ou boîte automatique 9G-TRONIC ou 7G-TRONIC PLUS, assure des vitesses de croisière agréables. Outre cette diversité, le Sprinter de troisième génération impressionne également par des caractéristiques qui ont été développées spécifiquement pour le segment des camping-cars, telles que les sièges pivotants ergonomiques pour le conducteur et le passager, ou le frein de stationnement électrique permettant un accès direct de l’habitacle à l’espace de vie. Il est de plus équipé du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) doté d’un écran tactile pouvant atteindre 10,25 pouces, et de toute une gamme de systèmes d’assistance à la conduite qui étaient jusqu’alors l’apanage des véhicules de tourisme Mercedes-Benz. Cette gamme inclut le système DISTRONIC de contrôle de la distance par radar, Active Brake Assist (dispositif d’aide au freinage) ou Active Lane Keeping Assist (dispositif d’avertissement de franchissement de ligne actif).

La prise en compte des besoins des utilisateurs de camping-cars a été bien accueillie, comme on peut le voir au Caravan Salon 2019. À Düsseldorf, pas loin d’une douzaine de carrossiers internationaux présentent près de 20 nouveaux modèles basés sur le Sprinter. Cela témoigne combien, dans sa troisième génération, le Sprinter s’impose non seulement parmi les camping-cars haut de gamme mais aussi, de plus en plus, comme un véhicule de base pour camping-cars intégrés ou semi-intégrés, grâce à sa variante tête motrice.

Mercedes Benz met en place le recyclage durable des batteries : sa propre usine de recyclage démarrera en 2023 Nouveaux Mercedes-Benz EQA et EQB entièrement repensés Mercedes obtient la 8ème place au 'Best Global Brands 2019' Conduite autonome : Lancement de la coopération de développement entre Daimler et BMW Car of the year 2021 (Europe) : liste des 29 nominés ! Mercedes-Benz VISION AVTR à l'IAA Mobility de Munich
Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

AutoLOOP : Renault s’attaque au recyclage des batteries électriques

The Future is NEUTRAL étend sa plateforme AutoLOOP pour inclure le recyclage des batteries de véhicules électriques, en conformité avec la réglementation européenne, facilitant ainsi la traçabilité et la réutilisation des métaux critiques.

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

Rappel airbag Takata Peugeot : les modèles concernés en...

En 2026, des centaines de milliers de véhicules en France sont toujours concernés par le rappel des airbags Takata, un défaut potentiellement mortel. Les propriétaires peuvent vérifier gratuitement leur statut et obtenir un remplacement urgent de l'airbag.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents